SATURDAY 30.03
THIS IS A CLOSED EVENT SO REGISTRATION IS REQUIRED: https://forms.gle/smoyrbYXVDUxZuu48
(THIS TALK WILL BE HELD IN FRENCH)
Au cours de cette table ronde, nous examinerons la place des personnes racisées dans les différents domaines de la musique. L'objectif principal consistera à faire un point sur la sémantique, dresser un état des lieux et discuter des moyens pour promouvoir un environnement inclusif.
Biographie – Prisca Ratovonasy :
Prisca Ratovonasy est une autrice et réalisatrice engagée. Après des études en psychologie à l’UFR de Psychologie de Caen Normandie, où elle a réalisé une étude sur la sexualité féminine chez les femmes de plus de 50 ans, elle a travaillé sur les questions de l'excision dans le cadre de son mémoire, sous la direction des docteurs Monique Hamelin, psychologue de la consultation de reconstruction clitoridienne, et du Dr. Benoit Mennesson, gynécologue de l'hôpital de Pontoise.
En 2019, elle crée le podcast Les Enfants du Bruit et de l'Odeur, un podcast d’interview conversationnel qui aborde les problématiques et les expériences liées au racisme et aux discriminations durant les parcours d’apprentissage, de la petite section aux bancs des grandes écoles.
En parallèle, elle exerce en tant que consultante, médiatrice et accompagnatrice sur les questions liées aux identités et à la représentation des corps non blancs dans les espaces de création. De septembre 2021 à juin 2022, elle a travaillé en tant qu'autrice, réalisatrice et productrice de fictions, de documentaires et de livres audio pour la ville de Clichy.
Prisca a également collaboré avec l'Association Nationale des Directeurs et des Cadres des directions des villes et des collectivités territoriales (L'ANDEV) dans le cadre de workshops à destination des acteurs de la politique éducative de la région Sud-est. Dans le cadre du projet Includ-EU, un dispositif pilote visant à promouvoir l'intégration par l'acquisition de connaissances sur les discriminations pour mieux les identifier et permettre leur prévention par la formation, Prisca a confectionné un workshop utilisé comme outil de sensibilisation et d'apprentissage à disposition des élus, de l'Organisation Internationale de la Migration (OIM) et de l'Assemblée des Régions d'Europe.
Depuis 2022, elle accompagne la danseuse chorégraphe Soa Ratsifandrihana, en tant que consultante, médiatrice et aide à la réalisation sur les questions d'identités et de transmission en lien avec les diasporas dans la création de Fampitaha, fampita, fampitàna, un spectacle mêlant danse, musique et création radiophonique.